Prochaine manifestation BIR - World Recycling Convention & Exhibition Du 26 mai au 29 mai 2024 Bella Center - COPENHAGEN https://www.bir.org/bir-copenhagen-2024/registration
A LA UNE
Saica acquiert une part majoritaire de l'italien LIC Packaging

 

Nouvelle opération de croissance externe ! Cette fois c'est l'un des leaders européens dans la production de papier recyclé pour carton ondulé, Saica, qui s'empare de l'entreprise LIC Packaging. Cette entreprise est située dans la province de Brescia, en Lombardie, dans le nord de l'Italie. Avec un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros en 2023, l'usine emploie directement 351 personnes. La famille Bertoldo restera à la tête de l'entreprise. Pour rappel, Saica avait déjà acquis une participation minoritaire dans l'entreprise en 2001, ce qui avait permis à LIC Packaging d'agrandir ses installations et de s'ouvrir au marché international. "Cette opération constitue un pas en avant car elle nous permet d'étendre notre empreinte sur le marché du carton ondulé dans le Sud de l'Europe, grâce à l'acquisition de cette part majoritaire en Italie. C'est une excellente opportunité pour renforcer la proposition de valeur de Saica en matière de solutions d'emballage durable pour nos clients", a déclaré Ramón Alejandro, président du Groupe Saica. L'an dernier, Saica avait réalisé un chiffre d'affaires de 3.620 millions d'euros.


Publié le 16/05/2024





Cession

Metsä Group a finalisé la vente de ses filiales russes

Cette fois c'est bien fini : Metsä ne détient plus aucun actif en Russie. Le groupe a en effet finalisé la vente de ses participations dans les filiales russes du groupe Metsä Svir LLC, Metsä Forest St. Petersburg LLC, Metsä Forest Podporozhye LLC et Metsä Board Rus LLC. Tout a été transféré au groupe VLP. Celui-ci opère dans le secteur forestier et industriel principalement dans la région de Vologda, en Russie. Pour mémoire, c'est en 2022, que Metsä avait arrêté ses activités commerciales en Russie, notamment celles de la scierie de Svir, l'approvisionnement en bois et la vente de carton. Metsä Group détenait une participation minoritaire dans le groupe VLP entre 2003 et 2017.


Publié le 16/05/2024

Presse

Avez vous lu le dernier numéro de Pap'Argus ?

Au sommaire du magazine d'Avril, une interview de Gilles-Mure Ravaud, Président du GMI, une prise de parole de François Thuilleur, Dg du groupe Paredes Okapi, le bilan de Copacel et ses prévisions pour 2024, le développement de DS Smith sur les palettes en carton et un article expliquant pourquoi les coûts de l’énergie demeurent un problème pour la compétitivité de l’industrie papetière. Ne manquez pas non plus l'explication de texte de notre rédacteur en chef Jean Poncet qui revient sur l'importance de la Drupa et son rôle majeur pour notre industrie. Bien sûr, comme tous les mois, vous retrouvez aussi le supplément l'Observatoire des Prix. Si vous souhaitez vous abonner, contactez Sylvie Hubert, s.hubert@mpmedias.com. Bonne lecture !

 


Publié le 16/05/2024

Essity investit dans un nouveau centre R&D en France

 

L'entreprise d'hygiène et de santé Essity investit dans un nouveau centre mondial de recherche et développement, en Alsace, en France, dédié aux produits d'hygiène tissulaire. L'installation de pointe se concentrera sur les mouchoirs. Il faut savoir qu'Essity développe continuellement de nouvelles méthodes pour proposer au marché des produits durables et conviviaux. L'actuel centre de R&D de l'entreprise à Kunheim, en France, a déposé 25 brevets ces dernières années pour des innovations révolutionnaires telles que Lotus Aqua Tube (rouleau de papier toilette jetable), Lotus et Okay Sans Tube (papier toilette sans noyau), Tork SmartOne (distribue un feuille à la fois) et les produits d'hygiène du papier à base de fibres alternatives. « La recherche et le développement d'Essity remodèlent la fabrication du papier pour contribuer à une société plus durable et circulaire, tout en améliorant l'hygiène et la santé des personnes. Le nouveau centre mondial de R&D en France nous permettra de continuer à développer de nouveaux produits et solutions innovants en matière d'hygiène du papier qui répondent aux besoins et aux attentes élevées des clients et des consommateurs », a commenté Magnus Groth, président et directeur général d'Essity. Outre la France, Essity dispose de centres de R&D au Mexique, en Suède, en Allemagne et aux États-Unis, dirigés par l'unité mondiale de l'entreprise axée sur les marques, l'innovation et le développement durable. En 2023, Essity a investi 1,7 milliard SEK (150 millions d'euros environ) soit 1,2 % du chiffre d'affaires net en recherche et développement.


Publié le 15/05/2024

Emballages

Signature d'un accord commercial entre Raja et l'américain Ranpak

Raja, le premier distributeur européen d’emballages, et Ranpak, un concepteur-fabricant de systèmes et consommables de calage, ont signé un nouvel accord commercial afin de renforcer leurs ventes respectives de solutions de calage à base de papier en Europe. Celles-ci servent à caler et protéger les marchandises lors du transport. L’accord prévoit notamment la coopération des deux partenaires dans le développement de nouvelles solutions de calage papier, en s’appuyant sur le centre de R&D de Ranpak aux Pays-Bas et les attentes exprimées par les clients de Raja. Egalement, l'accord planifie le recrutement par Raja d'une vingtaine de spécialistes pour conseiller ses clients dans la mise en œuvre personnalisée de solutions de protection et de calage papier ainsi que la commercialisation de nouvelles solutions d’emballage pour le transport de produits sensibles aux variations de température (aliments, médicaments…). Cet accord s'inscrit dans l'air du temps : on rappelle en effet que l'Union européenne fixe aux États membres un objectif de 100 % d’emballages recyclables à partir de 2030 !


Publié le 15/05/2024

Fibre moulée à sec

PulPac s'associe à Seaman Paper

Le suédois PulPac annonce sa collaboration avec Seaman Paper, l'un des principaux fabricants mondiaux de papiers spéciaux et de solutions d'emballage écologiquement durables. Le partenariat vise à ouvrir de nouvelles possibilités pour les emballages personnalisés en fibre moulée à sec utilisant du papier crépon barrière coloré et à motifs. En combinant le processus de fibre moulée à sec avec la compétence de Seaman Paper dans la fabrication de papier crépon, les clients peuvent explorer une large gamme d'options personnalisables pour améliorer la conception et la fonctionnalité de leurs emballages. En parallèle de cette annonce, PulPac a aussi présenté son partenariat avec Two Sides, un groupe de défense de l'impression et du papier, dans le but de promouvoir les emballages moulés à base de fibres.


Publié le 15/05/2024

L'hebdo de l'Observatoire des prix # 2

Un nouveau service de Pap’Argus à ses abonnés

Suivre les marchés et en tirer le meilleur demande une attention de tous les instants, tant la volatilité augmente. Dans de nombreux secteurs, les contrats à 6 mois déjà ramenés à trois mois s’orientent de plus en plus vers une mensualisation.

 C’est pourquoi L’Observatoire des prix de Pap’Argus vous propose désormais tous les lundis des infos qui vont pouvoir vous permettre d’anticiper les marchés, si vous le souhaitez, sans attendre notre parution complète mensuelle. Nous espérons que ce deuxième numéro de notre parution hebdomadaire  vous aidera encore plus dans votre prise de décision et optimisera votre fonction achats.

N’hésitez pas à réagir en m’écrivant - Caroline Cauchois c.cauchois@mpmedias.com

 

Pâtes  : Vers le pic historique de 2022  mais…

Les prix de la pâte sont sur le chemin du pic de 2022. Pour rappel, la tonne de NBSK avait atteint en août 2022 les 1520 $, et celle d’eucalyptus, les 1380 $. En ce mois d’avril 2024, l’eucalyptus s’est établi à 1300 $ la tonne, après les 1220 $/t enregistrés en mars. Du côté des pâtes à base de fibres longues, la NBSK, à 1400 $ la tonne en mars, a finalement augmenté de 80 $ la tonne, pour s’établir entre 1450 et 1480 $ en avril. En ligne de mire des producteurs : 80 $/t supplémentaires sur la courte pour les livraisons de mai, ce qui ferait s’établir l’eucalyptus à 1380 $. Pour la longue, ce sont 50 à 70 $/t d’augmentation qui sont également sur la table, la tonne de NBSK atteindrait alors les 1500 ou 1520 $.  Bref, les sommets de 2022 !

Mais ce cycle haussier s’inscrit dans un contexte d’amélioration de la demande et d’une offre en provenance d’Europe du Nord impactée par les grèves en Finlande (qui ont pris fin le 18 avril) et par une explosion de gaz qui s'est produite le 21 mars dernier dans l'usine de Kemi (Metsä Fibre) dont la production est à l’arrêt en raison de travaux de réparation estimés à 10 à 12 semaines. Il est à noter cependant que les niveaux de stocks dans les ports européens (transmis par Utipulp) ne sont pas alarmants, et que les stocks des producteurs (fournis par le PPPC) à 40 jours fin février, témoignent d’un niveau d’équilibre du marché. Le cycle haussier pourrait commencer à s’essouffler…

 

Papiers pour étiquettes  : les hausses passent dans l’optimisme

Après un premier trimestre de quasi stabilité tarifaire, le marché des papiers pour étiquettes a enregistré des hausses de prix au 1er avril. A hauteur de de 80 euros/t sur les qualités couchés une face, et de 100 euros/t sur les qualités REH. Outre le paysage géopolitique instable, le marché fait face depuis le début d’année à un environnement inflationniste, notamment au niveau des prix de la pâte qui ont poursuivi leur trajectoire ascendante.

Si le marché retrouve un certain dynamisme, certains se questionnent : « Est-ce seulement une reconstitution des stocks de la part des clients finaux ? » La période est toutefois plutôt à l’optimisme, de nombreux acteurs du secteur estimant que l’activité devrait aller crescendo grâce à l’amélioration de la consommation.

 

Bon signal  : la contraction de la production de la zone euro a ralenti à nouveau en avril

La contraction de l’industrie manufacturière de la zone euro (45,7) s’est poursuivie au début du 2e trimestre. Le Dr. Cyrus de la Rubia, économiste à la Hamburg Commercial Bank, de préciser : « Alors que la reprise de l’économie de la zone euro reste au cœur de toutes les préoccupations, les dernières données PMI confirment que celle-ci a très peu de chance de reposer sur le secteur manufacturier, ce dernier étant resté ancré en contraction au début du deuxième trimestre. En effet, le repli de la production a été d’une ampleur similaire aux mois précédents tandis que la baisse de l’activité achats s’est accélérée par rapport à mars. Il semble en outre que la reconstitution des stocks n’est pas à l’ordre du jour, les fabricants ayant au contraire poursuivi les opérations de déstockage d’intrants et de produits finis. La faiblesse de la demande est par ailleurs flagrante, en témoigne notamment le plus fort recul du volume global des nouvelles commandes enregistré depuis quatre mois. »

A cette image, la conjoncture s’est de nouveau détériorée dans le secteur manufacturier français (45,3) qui a fait face à une contraction de la production et des nouvelles commandes. En Allemagne (42,5), le ralentissement de la production manufacturière s’est quant à elle légèrement atténué sur la période, mais les conditions sous-jacentes de la demande sont restées faibles. (…)

Côté services, selon le Dr. Cyrus de la Rubia, « les dernières données de l’enquête PMI HCOB ont mis en évidence une 3e hausse mensuelle consécutive de l’activité dans le secteur des services de la zone euro (53,3) en avril, marquant la fin de la période de faiblesse prolongée enregistrée tout au long du 2e semestre 2023. »

Le secteur des services français (51,3) a ainsi renoué avec la croissance grâce à l’amélioration de la demande des marchés intérieurs.  Du côté de l’Allemagne (53,2), le début du 2e trimestre a été encourageant, l'activité commerciale affichant la plus forte hausse depuis dix mois.

 

(Source  : IHS Markit (faisant désormais partie de S&P Global). Supérieur à 50, l'indice reflète une hausse de l'activité. En dessous de 50 on considère que l’activité régresse.

Retrouvez l’ensemble des indices des directeurs d’achats sur www.pap-argus.com, dans la rubrique Indicateurs)

Recevez notre newsletter
Je souhaite recevoir la newsletter en
Français Anglais
Valider