Accueil > Réussite des Entretiens de Honfleur du pack et du merch

Réussite des Entretiens de Honfleur du pack et du merch

Jean Poncet

Jeudi et vendredi derniers se sont tenus les 8e Entretiens de Honfleur organisés par Etiq&Pack et S'E', deux publications MP Médias comme Pap'Argus.

Le thème de l'édition 2021 était "Post-covid, ce qui a changé et ce qui va changer". De nombreux sujets ont été abordés par les intervenants et les participants, sous la houlette de Jean Poncet.

Stéphanie Rimbaud (C2P-Macanders) a parlé du bouleversement des modes de travail avec ce que les confinements successifs ont causé : isolements, mais aussi nouvelles aspirations, nouveaux métiers, et flambée et difficulté des recrutements. Pierre Forcade (UNFEA) a présenté le guide des bonnes pratiques éco-responsables du secteur de l'étiquette. Olivier Demetriadis (Digital Packaging) a expliqué comment l'innovation dans la packaging avait évolué vers l'utilisation de nouveaux matériaux, de fonctionnalités. Le designer et enseignant Philippe Devismes a mis en perspective les emballages des rayons et ceux des sites d'e-commerce et dégagé leurs contraintes respectives. Enfin Adrien Zanelli (Retail VR) a montré comment la réalité virtuelle et la réalité augmentée se mettent au service de la vente en permettant au marketing d'accélérer ses analyses et la mise en place de solutions plus efficaces.

L'après-midi s'acheva par une soirée huîtres-vin blanc sur le Vieux Bassin de Honfleur sous un soleil éclatant ! Le lendemain, Julia Nojac Boutoille, (e-visions) puis Christophe Aussenac firent le point sur une profession sinistrée par la Covid (entre -15 et - 20 % de CA en 2020) qui regroupent les enseignistes, les spécialistes de la communication visuelle et les agenceurs du retail, en notant que la profession en sortait plus forte après avoir retravaillé ses fondamentaux.

Mais rejoints par Sandrine Jean (Popai) et Pierre Ballet (Imprim'Luxe), tous s'inquiétèrent de la flambée des cours des matières premières qui risquent de peser fortement sur la reprise. Une inquiétude relayée aussi par Franck Leborgne le président de l'ATF Flexo au sujet notamment des matières plastiques pour l'emballage souple. Le papier ne fut pas oublié pendant ces deux journées, et tant Ludovic Guillerme (Inapa division packaging de Luxe) que l'ancien président de Culture Papier, Pierre Barki (Barki Agency), ont rappelé que le papier avait un rôle plus que complémentaire à jouer dans ce monde en voie de digitalisation. Les deux journées s'achevèrent par une visite chez le spécialiste de la communication visuelle monumentale, BS2i, qui se trouve à Honfleur.

Les prochains Entretiens de Honfleur auront lieu les 23 et 24 juin 2022.